Qu’est-ce que le TDAH?

Nutrition et plantes thérapeutiques; des alternatives naturelles qui peuvent se révéler efficace.

Définition du TDA
Trouble déficitaire de l’attention. Le déficit d’attention se décrit par l’incapacité de maintenir un niveau de concentration, d’attention.

Définition du TDAH 
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité. L’hyperactivité se caractérise  par l’impossibilité de rester en place, de rester calme.

Qu’est-ce que le TDA ou TDAH?
Le TDA ou le TDAH  est un trouble nerveux qui est essentiellement lié au fonctionnement de quatre neurotransmetteurs; l’acétylcholine, le gaba, la sérotonine ainsi que la dopamine.

Les neurostransmetteurs sont les messagers du cerveau et sont fabriquée par l’organisme. Ils permettent aux cellules nerveuses de transmettre les messages (l’influx nerveux), entre elles ou dans d’autres cellules de l’organisme.

Voici leurs fonctions
Acétylcholine : Responsable de la mémoire, de la concentration et de l’apprentissage. Sans lui , il nous serait impossible de retenir une information.

Gaba : Favorise un état de calme mental et de relaxation en freinant la transmission des signaux nerveux. Il permet une meilleure maitrise de soi et inhibe les états anxieux et les angoisses.

Sérotonine : Antidépresseur naturel, elle favorise un meilleur contrôle du comportement (rationalité) et un état de calme mental. Elle est nécessaire pour la fabrication de la mélatonine (l’hormone du sommeil).

Dopamine : Responsable du plaisir, de la motivation et de l’initiative.

Maintenant que nous connaissons leurs rôles essentiels au sein de notre santé nerveuse comment peut-on optimiser leur fabrication et leur utilisation par notre organisme?

Tout d’abord il faut connaitre le rôle essentiel que joue notre deuxième cerveau pour la production  et l’utilisation de ces précieux neurotransmetteurs… et j’appel à la barre, l’intestin!
Euh quoi??  Et oui, outre son rôle au sein du tube digestif, il joue un rôle très important sur l’équilibre nerveux.
Les lactobacillus (bonnes bactéries) favorisent la production de l’acétylcholine. Les bifidobactérium (bonnes bactéries) produisent du gaba et sont responsables de l’absorption du tryptophane (acide-aminé essentiel, précurseur de la sérotonine).
Ps.  saviez-vous que 95% de la production de sérotonine a lieu dans notre deuxième cerveau (l’intestin).
Sachant cela, il serait sage de prendre soin de son intestin quotidiennement en prenant des pro biotiques de qualité (et à enrobage entérique) ainsi qu’en buvant beaucoup d’eau pour favoriser l’élimination des déchets et pour préserver la santé de la flore intestinale.

Et l’alimentation dans tout cela?
La grande Docteure Kousmine a dit un jour « la nutrition est étroitement liée à notre état de santé ».

Une alimentation riche en protéines variées et de qualité (viandes, volailles, œufs, légumineuses, noix, graines, céréales complètes (entières contenant le son et le germe qui sont les parties nutritives du grain) ainsi qu’une alimentation riche en vitamines du groupe B sont garants  d’une santé nerveuse optimale. Les vitamines B se retrouvent dans l’ensemble des aliments non transformés. Le tryptophane est l’acide aminé essentiel pour la production de la sérotonine. Pas de protéine, pas de sérotonine!

Il ne faut pas oublier les glucides qui ont trop souvent délaissés à cause de leurs mauvaises réputations  mais qui sont tellement essentiels à l’équilibre nerveux tel que l’avoine, le riz brun, le quinoa, le kamut (grains entiers non raffinés) qui sont d’excellentes sources de nutriments participants à la synthèse du gaba, de l’acétycholine et de la dopamine.

Les lipides sont également d’une extrême importance. Les amandes, les graines de tournesol, de lin, de sésame favorisent la synthèse du gaba, de la sérotonine, de la dopamine et de l’acétylcholine.

Les omegas 3  formés de deux molécules nommées EPA et DHA font parties des gras essentiels (phospholipides cérébraux) logés entre les neurones et servent de nourriture aux cellules.

En revanche, une alimentation trop riche en sucres  favorise  l’irritabilité et les comportements impulsifs car ce sont des excitants du système nerveux.

Abram Hoffer un célèbre médecin a même comparé la dépendance au sucre à celle de l’héroïne. Un apport constant de sucre dans l’organisme déséquilibre le taux d’insuline. Un taux d’insuline  instable est précurseur de troubles chroniques tel que le déséquilibre de la flore intestinale et les troubles nerveux (dont le TDAH). Les sucres se cachent partout (pain blanc, céréales raffinées, aliments transformés etc. L’alimentation riche en sucres est également responsable des carences vitaminiques (vitamine B entre autre, si précieuse pour la santé nerveuse).

Voici quelques produits naturels empruntés « à la pharmacie du Créateur » qui ont des effets thérapeutiques prouvés sur la santé nerveuse.

La L-théanine est un acide-aminé (présent dans le thé vert) qui stimule la production de gaba, augmente l’absorption de la sérotonine et de la dopamine favorisant ainsi le bien-être mental, le calme, la relaxation et ne causant pas de somnolence ou d’effet d’accoutumance.

L’ashwaganda est une plante qui accroit la concentration et la motivation tout en inhibant les effets nocifs du stress. C’est également un anti-inflammatoire naturel de l’intestin.

Le basilic sacré lutte contre les difficultés à se concentrer, les problèmes de mémoire et tend à équilibrer l’humeur et les émotions.

La scutellaire possède une action sur le gaba et la sérotonine en régularisant l’humeur et en tonifiant le système nerveux.

Le rhodiola favorise la libération de sérotonine et de dopamine. Il combat les états dépressifs et aide à la gestion du stress tout en améliorant la qualité du sommeil.

La gelée royale est composée de protéines dont une grande partie que l’on retrouve sous forme d’acides aminés libres et contient 8 des 9 acides aminés essentiels (dont le tryptophane, précurseur de la sérotonine). Elle est riche en vitamines A,E,C,  ainsi qu’en toutes les vitamines du groupe B (elle est le produit naturel connu comme possédant la plus grande richesse en vitamine B5). La B5 augmente la résistance au stress et permet un calme mental. Elle est également riche en minéraux  (potassium, calcium, magnésium). C’est une véritable richesse de la nature!

LTO3 est un produit naturel qui a fait ses preuves avec les gens souffrant de TDA ou de TDAH. Il contient entre autre de la L-théanine et de la scutellaire.

L’huile de phoque est un oméga 3 extraordinaire car il contient 22% de DPA par rapport à l’huile de poisson qui n’en contient que 2%. Le DPA est le catalyseur (le stimulateur) qui aide à l’assimilation du EPA et DHA. Sans DPA, pas d’assimilation possible!
Le Professeur Fereidoon Shahidi, B.Sc.,Ph.D (faculté de l’Université Memorial, Terre-Neuve, Canada) a démontré qu’avec le DPA de phoque on obtient des résultats thérapeutiques positifs plus rapidement qu’avec l’huile de poisson.

Attention : L’utilisation de certaines plantes peut être contre-indiquée si vous prenez des médicaments. Consultez votre médecin. En revanche les changements au niveau de l’alimentation ne peuvent qu’être bénéfiques pour optimiser votre santé physique et nerveuse.

Consultez un praticien de la santé pour savoir quels produits ou plantes peuvent vous être bénéfiques selon votre état de santé. Il est fortement déconseillé de s’auto médicamenter.

Plus d’infos sur les produits mentionnés ici
http://www.herb-e-concept.com/ca/fr/products/lto3/
http://www.dpagold.com/complete.html  (site en anglais seulement)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *