Comment choisir le bon pain

Le son est très riche en fibre alors que le germe est très riche en vitamine et minéraux.

La nutrition n’a jamais été aussi compliquée. Moi-même je me fais encore avoir quelquefois…  Beaucoup de gens « essaient » de comprendre le tableau nutritionnel des aliments qu’ils achètent pour finalement se fier à une pub à la télé ou à ce qu’il y a d’écrit sur l’article. Par exemple « bonne source de fibre » ou « bonne source de fer » bref… Mais curieusement peu de gens s’attarde à la longue liste d’ingrédients des aliments qu’ils consomment.
Je le sais d’expérience croyez-moi! Voici un exemple concret : Beaucoup me déclarent « lorsque je mange du pain je suis ballonné ». Ma réponse : Qu’est-ce qu’il y a dans votre pain? De quoi est-il fait? 
La plupart ne le savent pas vraiment. Je vais vous donner un conseil précieux et qui ne s’applique pas seulement à l’achat de votre pain mais à tous les aliments qui ont la chance d’attérir dans votre panier d’épicerie…lisez les ingrédients!

Fiez-vous à votre bon sens. Que faut-il pour faire du pain? De la farine (intégrale*), de l’eau, du levain ou de la levure et du sel de mer. That’s it!
La liste d’ingrédients de votre pain ne devrait pas être bien longue… Pourquoi accepter qu’on y ajoute un tas de conservateurs chimiques, de sucres et autres cochonneries?

Je suis allée sur le site de la compagnie Inéwa dont j’achète le pain (l’intégral au Kamut) et j’y ai trouvé cette information très intéressante.
*Une farine intégrale est une farine moulue sur pierre et très peu tamisée. Ce procédé ancestral conserve ainsi les composantes intégrales du grain, soit le son, le germe et l’amidon. À l’inverse, plus une farine est tamisée, plus ses teneurs en son et en germe diminuent; autrement dit, ses teneurs en amidon et en gluten augmentent. La farine tamisée est donc plus blanche et plus malléable; par contre, elle perd beaucoup de ses propriétés nutritives. En effet, le son est très riche en fibre alors que le germe est très riche en vitamine et minéraux. Pour être plus précis, le son contient : fibres, magnésium, phosphore, zinc, manganèse, potassium, cuivre, vitamine B. Le germe contient : protéines, vitamines du groupe B, vitamine E, fer, magnésium, cuivre, zinc, manganèse, potassium, sélénium, phosphore.
En revanche, l’amidon contient des calories vides et le gluten, certaines protéines allergènes. Comment alors un pain blanc peut-il contenir du fer ou des fibres? La réponse ici: http://www.inewa.com/index.php/nutrition/farine-integrale-vs-farine-de-ble-entier

Cette marque de pain est disponible dans la plupart des supermarchés. Si vous ne le trouvez pas demandez à votre épicier de le commander.

N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes! Bonne digestion et longue vie!

Crédit photo : Pixabay

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *