Comment bien choisir sa viande

Voici quelques infos pour mieux choisir sa viande à l'épicerie

Puisque la plupart d’entre nous consommons de la viande chaque semaine, j’ai cru bon de faire un article à ce sujet pour vous aider à mieux choisir celle-ci lors de votre prochaine visite à l’épicerie!

Saviez-vous que la plupart des produits de charcuteries, viandes en conserve, poisson fumé, bacon, saucisses  et autres produits transformés contiennent des nitrites de sodium; additif alimentaire qui sert d’agent de conservation, de sapidité (rehausseur de goût) et de colorant alimentaire?

Les nitrites de sodium sont des additifs  dangereux pour la santé de notre système digestif (causant des dommages au foie et au pancréas). Le Registery of toxic effects of chemical substances leurs a attribués de nombreux effets toxiques et reprotoxiques (causerait l’infertilité). La présence des nitrites dans le sang nuit au transport de l’oxygène (pas d’oxygène = pas de vie cellulaire).

Plusieurs symptômes ont été rapportés quant à la consommation  régulière des nitrites de sodium: migraines,nausées, vomissements, étourdissements, troubles gastro-intestinaux, hypertension, allergies, troubles hormonaux (testostérone en baisse, troubles menstruels, infertilité)  troubles du pancréas (hypoglycémie, diabète), troubles cutanés (acné,eczéma) etc…

En 1970, les États-Unis ont tenté d’interdire l’utilisation des nitrites de sodium vu leur danger prouvé sur la santé mais l’industrie alimentaire s’y est opposée  prétextant ne pas avoir d’autres options pour la conservation des aliments…

Je vous suggère donc de limiter votre consommation de viandes transformées le plus possible. Si vous décidez d’en acheter, vérifiez que leurs listes d’ingrédients ne mentionnent pas nitrites de sodium ou d’autres ingrédients qui vous semblent incompréhensibles.

Saviez- vous aussi que l’on donne des antibiotiques aux animaux destinés à la consommation humaine pour combattre les infections (dû à leurs rudes conditions d’élevages) et pour qu’ils engraissent plus rapidement ?  Les antibiotiques donnés aux animaux affectent aussi les humains qui les consomment (parce que les humains aussi stockent des graisses comme le font les animaux et qu’une faible dose récurrente d’antibiotiques suffit pour perturber le système digestif) . Les antibiotiques tuent les bonnes bactéries de la flore intestinale qui sont nécessaires entre autres, à l’absorption des vitamines et minéraux. Si vous n’absorbez pas ces micronutriments, votre organisme s’en retrouve privé.

Pour cela, je vous suggère de rechercher des viandes biologiques exemptes d’antibiotiques tels que  Les Viandes Rheintal & Les Viandes biologiques de Charlevoix
Vous trouverez les viandes mentionnées  ci-haut  dans les magasins de produits naturels.

Découvrez les pratiques d’élevages des viandes biologiques ainsi que les produits offerts ici
http://www.rheintal.ca/fr/
http://www.viandesbiocharlevoix.com/

Références : Slim for life Jillian Micheals

Likez la page facebook pour ne rien manquer ! cliquez ici: https://www.facebook.com/leplannutritionnel

Crédit photo : Shutterstock

 

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *